Cher Femme Actuelle

(Biba rigole pas trop vite, t’es le prochain (oui j’ai pas oublié ton billet un avocat ça sert à rien dans 80% des cas)).

On ne va pas se mentir, je ne te connais pas très bien et ne te lis pas. Je suis un peu jeune pour ta cible (enfin c’est ce dont j’essaie de me persuader).

Bref, un peu contre ton gré, ton community manager a dû voir son nombre de mentions twitter exploser.

La cause : les avocats ne sont pas contents de la ta vision du divorce.

Ton article sur le divorce sans avocat nous a fait rire bien jaune.

(Au moment, où je publie ce billet, ton billet a disparu de ton site internet. J’espère toutefois que tu me pardonneras ma publication quand même).

photo-1413977886085-3bbbf9a7cf6eSi tu veux bien, prenons quelques passages et apportons y les réponses adéquates :

  • « Depuis janvier 2005, afin de simplifier la procédure de divorce, un couple marié peut se séparer sans avoir recours à un avocat » :

Bon alors, tu vas dire que je chipote, mais déjà soyons précis, se séparer et divorcer ce n’est pas la même chose juridiquement.

Accordons nous sur le fait que nous parlons uniquement du divorce.

De deux choses l’une :

– Soit tu as oublié de préciser dans quel pays cette procédure de divorce sans avocat est possible (en tout cas pas en France) ;

– Soit ta journaliste a oublié de chercher la réponse afin d’écrire ton billet (je pencherai pour cette option. C’est mal. Mais je te laisse le bénéfice du doute).

Bref, toujours est-il que cette affirmation est méga giga fausse.

L’avocat est obligatoire quel que soit le type de divorce. Sans exception.

Je dois te reconnaitre en effet, que la réforme du divorce est entrée en vigueur en janvier 2005 (tu n’as pas tout faux).

 Mais en aucun cas, elle n’instaure un divorce sans avocat.

 Des débats ont eu lieu plus récemment sur le divorce sans juge, mais ça c’est pareil c’est pas encore pour demain.

  •  « Enfin, aucun des deux conjoints ne doit exercer dans l’armée, subir des violences conjugales ou suspecter l’autre de cacher des biens financiers ».

  Alors si tant est que le divorce sans avocat soit possible, j’ai du mal à comprendre pourquoi un militaire ne pourrait pas en bénéficier.

Je comprends un peu l’idée d’exclure les victimes de violence conjugales, puisque que dans ce cas-là, il est peu probable qu’une bonne entente entre les époux ne permette un divorce bisounoursien comme tu l’envisages.

  Mais franchement les militaires là, je vois pas.

  • « Vous devez vous rendre au bureau du greffier du tribunal rattaché à votre juridiction afin d’obtenir les formulaires ou bien de vérifier que vous possédez les bons documents, trouvés sur les sites d’État »

 Quand je lis site d’Etat, ça me confirme dans l’idée qu’on ne parle pas de notre pays à nous, mais peut être que je manque de notions de journalisme pour savoir si tu es dans le vrai.

Sache que dans les tribunaux, il y a beaucoup de greffiers et qu’il n’existe pas de bureau spécial pour qu’un particulier sans avocat puisse déposer son dossier.

 Au pire c’est un huissier qui délivre une assignation, au mieux c’est un avocat qui dépose une requête.

  •    « Vous pouvez tout de même vous tourner vers d’autres professionnels afin de vous assurer que votre dossier soit bien préparé. Par exemple, vous pouvez demander l’intervention d’un juriste qui vous apportera son expertise, l’appui d’un médiateur afin de vérifier la conformité de toute votre procédure ou bien l’aide d’un préparateur de documents juridiques afin de contrôler que votre dossier ne présente pas d’erreurs ».

 Là, j’avoue je ne comprends pas bien l’intérêt. Tu ne vas pas prendre d’avocat (surement parce que tu trouves ca  cher) mais tu conseilles d’avoir recours à « d’autres professionnels » (il faudra les payer aussi).

Alors bon je sais qu’on dit souvent de nous qu’on ne fait pas bien notre travail, mais des avocats compétents qui préparent des dossiers de divorce tout beau tout prêt ça existe dans chaque barreau.

 Et même pas si cher.

 Une question me turlupine toutefois. Peux-tu m’indiquer ce qu’est un « préparateur de documents juridiques » ?

  •  « Vous êtes informés du jour et de l’heure de votre audience par mail ».

C’est mon passage préféré. J’avoue.

Si seulement on pouvait recevoir nos convocations aux audiences par mail devant les JAF ça serait tellement merveilleux.

 Mais non. Ça c’est dans ton monde des Bisounours.

  •    « Aussi, vous devez vous habiller correctement : les salles d’audience sont des endroits professionnels et très règlementés, alors ne faites pas mauvaise impression au juge, d’autant plus si vous vous représentez vous-mêmes, car sa décision peut être cruciale ».

 Alors oui le respect du magistrat et des salles d’audience est une notion importante et je te remercie d’insister dessus.

 Il est toutefois assez peu probable qu’un divorce (de quelque type qu’il soit) ne soit rejeté parce que vous êtes en tongs à l’audience.

Mais bon sait-on jamais, il faut toujours être prudent.

  • « Étant donné que la procédure de divorce est souvent longue avant d’arriver à son terme, vous devez la suivre et être au courant de son avancée afin qu’elle ne prenne pas plus de temps que nécessaire et pour, éventuellement, la faire avancer ».

Je t’avoue, je reste un peu sur ma faim.

J’aurai quand même bien aimé que tu m’expliques les conseils que tu donnerais pour faire avancer la procédure de divorce.

Nous pauvres nuls avocats, nous sommes contraints par les délais énormes de procédures et ne savons pas trop comment faire pour faire avancer les procédures.

Quel dommage, cette chute.

Allez sans rancune, on a juste bien rigolé. Et si tu divorces, j’ai plein de consœurs sympas  à te recommander.

Publicités

3 commentaires

  1. Ah si seulement on pouvait se passer d’avocat dans toutes les procédures… la Justice irait tellement mieux n’est ce pas!!! 😉
    En tous cas, grâce à toi je suis allée pour la première fois sur leur site et j’y ai trouvé un article sur le divorce par consentement mut assez correct. Sous le feu des critiques, auraient-ils pris le temps de faire des recherches un peu plus approfondies???

    J'aime

  2. Bonjour

    Pourquoi perdez vous du temps? C’est juste une traduction ratée d’un document visiblement anglo-saxon à peine adapté. La référence au militaire est typiquement américaine.

    J'aime

Laissez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s